Connectivité des opérateurs français Octobre 2000...

Les données ont été collectées suivant la méthodologie précisée en introduction.
 
 

Fiabilité

Notre graphique de fiabilité permet de visualiser sur l'axe de gauche (barres cyan) le pourcentage de paquets transmis, c'est-à-dire: 100 - % de paquets perdus. L'axe de droite (points bleu) donne le pourcentage de disponibilité, c'est-à-dire: 100 - % de mesures retournant unreachable (donc qu'aucun des 15 paquets n'a pu atteindre sa destination). Donc, plus les barres sont longues et les points sont hauts, mieux c'est.


Résultats en demi-teinte pour le mois d'octobre. Globalement on constate une nette baisse qui s'explique par un problème commun. Si l'on exclu les opérateurs qui le subissent, les résultats sont quasi stable par rapport au mois précedent. Voyons cela en détail.

La palme du mois est décernée à France Telecom pour les performances de l'AS 3215 (anciennement Transpac)! L'opérateur "national" obtient une note TBS de 99.8 et devance d'un rien PSInet-Europe (la palme du mois de septembre). Excellent! A compter d'octobre nous ne mesurons plus l'AS 2917 (FT Oléane) du fait de sa fusion au sein du 3215.

Le seul opérateur a progresser en octobre est KPNQwest. Il se reprend de son faux pas de septembre.

Les opérateurs suivant obtiennent des performances stables: UUnet France, LSI, Cegetel, DT-Siris, Colt France.

Comme les deux derniers mois, CW-Isdnet et ses clients ne sont pas à la fête. On a encore mesuré une baisse pour Isdnet, Worldnet, Frontier et Belgacom France. Ces deux derniers ont encore moins de chance, car ils subissent aussi le problème majeur de ce mois: les relations Verio-Teleglobe.

Tous les clients de Teleglobe Europe (AS 8297) sont en baisse importante en octobre. Sur ce coup, il faut bien dire que la responsabilité est partagée entre notr fournisseur (AS7019 et sa maison mère Verio AS2914) et Teleglobe. Le problème est qu'une partie du traffic entre notre AS et Teleglobe (AS6453) passe par un peering saturé entre Verio et Teleglobe à Washington. Pour une raison qui m'échappe totalement, ni nous ni Teleglobe n'avons pu détourner le traffic pour éviter ce goulet d'étranglement. Une partie du traffic continue de passer par là et cela bouchonne.

Conséquence immédiate et directe: tous les clients de Teleglobe Europe (qui dépend de Teleglobe reste-du-monde) prennent une claque: Cybercable, Internext, Proxad, Belgacom France, Frontier, Fluxus et Grolier. Le cas de Grolier est un peu différent car l'opérateur a connu de gros problèmes d'indisponibilité.

Les équipes de Verio et de Teleglobe sont en contact pour regler ce problème, mais à ce jour (4 novembre) le problème n'est toujours pas réglé.


 

Roundtrip (délai aller-retour)

Notre graphique de roundrip permet de visualiser le roundtrip moyen en millisecondes. Ce graphique ne doit pas être interprété seul mais en tant que complément d'information du tableau fiabilité. Seul, ce tableau ne veut pas dire grand chose.


Rien à signaler.

Worst Common Practice

Cette section mets en lumière le prestataire qui aura le moins bien respecté une "RFC Best Common Practice". Pour l'instant seuls 2 critères sont retenus:

BCPPrestataire le moins respectueux
Gestion des IPs RIPEaucun / rapport en panne
Configuration anti-abus SMTPFrance Telecom (Wanadoo)


TBS est une société de conseil qui intervient auprès des professionnels de l'internet. Nous pouvons vous assister dans un grand nombre de missions. N'hésitez pas à nous contacter.
[ TBS-internet ] [ HOME ] [ table des opérateurs ] [ statistiques ] [ audit connectivité ] [ devenir opérateur ]

© TBS-internet, 2000, tous droits réservés. Toute reproduction, copie ou mirroring interdit.
Revision date: 4 nov 2000
URL: http://www.serveurDEDIE.com/iwr/rapports/200010/main.html